Bienvenue sur le site internet présentant

LE CHATEAU DE MEUDON 



Venez découvrir le domaine embelli par les plus grandes figures de l'histoire de France : François Ier, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon ... 

 

 
 
 
  ARCHIVES & PUBLICATIONS


 
Les textes publiés ci-dessous sont de deux types :
1°) Les premiers sont des publications totalement inédites, effectuées par l'auteur.
2°) Les seconds sont des textes imprimés, que j'ai regroupé ici afin de les retrouver plus aisément.





Sources inédites publiées pour la première fois par l'auteur :

Ces documents sont classés par ordre chronologique :

*Contrat entre Jean Heulot et Louvois au sujet des travaux à exécuter au château de Meudon  (14 décembre 1680), Archives Nationales.
Ce contrat décrit les travaux de ravalement à réaliser par Jean Heulot pour l'ensemble des bâtiments du  domaine. Publication inédite en intégralité. 

Publication du 10 décembre 2012.


*"L'IDYLLE DE MEUDON", livret d'une oeuvre mise en musique, mars 1696. Bibliothèque de l'Institut. 
Ce poème correspond à un spectacle donné par Monseigneur à Meudon même. C'est une véritable découverte, et un document très important pour l'étude des fêtes au château, et pour l'histoire de la musique au temps du Grand Siècle. 

Publication du 20 novembre 2012. Mise à jour du 16 janvier 2013. 


*"Devis des  ouvrages de maçonnerie qu'il convient de faire pour la construction de la chapelle du Château Vieux de Meudon" (12 septembre 1700), Archives Nationales.
Ce devis nous donne tout le descriptif technique de construction de la chapelle. Il nous renseigne ainsi tant sur la nature des pierres employées que sur les modalités d'édification de la chapelle.
La publication intégrale de ce document est inédite, bien que Bertrand Jestaz en ait déjà publié des extraits en 2008.
Publication du 17 mai 2011.


*"Mémoire des Ouvrages à faire en la dépendance des Châteaux de Meudon et Chaville pendant le voyage de Fontainebleau et le restant de la presente année 1702" (1702) Archives Nationales.
Ce document fondamental nous montre Meudon en plein chantier, notamment au moment de la transformation de l'aile des marronniers.

Publication du 17 octobre 2010.



* "Séjour des Enfans de France à Meudon, 1733", BNF, Manuscrits, Ms Français 6569 fol 29. 
Ce petit texte décrit une scène étonnante concernant M. de Pellevé, Gouverneur de Meudon, au cours de l'année 1733. Celui-ci était considéré comme excentrique, finissant même par devenir fou. On raconte qu'il se noya dans la Seine ... à moins qu'on le força à se noyer ? 
Publication du 26 novembre 2012. 


*Testament du marquis de Pellevé, Gouverneur de Meudon, 1733. Publié dans son inventaire après décès en date du 8 mai 1736. 
Publication du 18 octobre 2014. 
Ce document inédit nous prouve la folie dans laquelle était tombée le marquis, sa repentence étant néanmoins plutôt touchante. 


*"Sur le séjour du Roy et de la Reine de Pologne à Meudon, par M. de Solignac, secrétaire du roi de Pologne" (août 1736), Bibliothèque Mazarine.
Ce poème inédit a été écrit par le secrétaire du roi de Pologne en exil, lorsque celui-ci résidait au château de Meudon. Le poète fait parler Meudon même !

Publication du 28 octobre 2011.


*"Inventaire des glaces, bronzes, marbres, tableaux et autres effets appartenants au roi, qui sont dans les châteaux de Meudon". (10 octobre 1775). Bibliothèque de l'INHA. Ce document nous permet de découvrir l'état du château de Meudon à l'avènement de Louis XVI. Sa précision est extrême, puisqu'il décrit toutes les mesures de toutes les glaces ornant le château, ainsi que la nature de chaque marbre de chacune des cheminées, le tout de manière très lisible, qui fait que l'on retrouve sans aucune difficulté la localisation de chacune des pièces. 
Publication inédite du 8 mai 2012. 


*"Lettre du 14 avril 1783 au sujet de la construction du pavillon de Trivaux" Archives Nationales, O1 1521-72.
Ce courrier nous précise que c'est le roi Louis XVI qui a "projeté et dessiné lui-même" le pavillon de Trivaux, situé en haut du tapis vert. Le nom de l'architecte est bien sûr HEURTIER (Jean-François) (et non Heurti comme je l'avais lu par erreur).

Publication du 17 juin 2011.


*Rapport du citoyen Leconte en vue de la vente des différentes parties du domaine, daté du 27 ventôse an IV (Jeudi 17 mars 1796). Archives Départementales des Yvelines.
Cette description de Meudon, peu après l'incendie mais avant la destruction, passe en revue l'ensemble des bâtiments de manière succinte.
Publication du 21 avril 2011.


*Procès Verbal en vue de l'adjudication de la démolition du Château Vieux de Meudon, daté du 14 vendémiaire an 12 (7 octobre 1803). Archives Départementales des Yvelines.
Ce document fondamental décrit avec précision les modalités de la démolition du Château-Vieux.
Publication du 26 avril 2011.


*Lettre relative au démantellement des colonnes du Château Vieux de Meudon, 11 ventôse an 12 (Vendredi 2 mars 1804). Archives Départementales des Yvelines.
Cette lettre, avec un schéma qui l'accompagne, mentionne des mesures pour contraindre l'adjudicataire de la démolition à faire enlever les linteaux et les chapiteaux des 55 colonnes du Château-Vieux. 
Publication du 20 avril 2011.


*Rapport de François Collet Duclos relatif à la démolition du Château Vieux de Meudon, 3 ventôse an 13 (Vendredi 22 février 1805). Archives Départementales des Yvelines.
Ce texte et le schéma qui l'accompagne sont très précieux puisqu'ils nous expliquent précisément comment la démolition a eu lieu, et l'état de celle-ci au 22 février 1805. 
Publication du 20 avril 2011.



*Lettre à Monsieur Montalivet au sujet de la démolition du Château Vieux de Meudon, mois de Prairial an 13 (fin mai / début juin 1805). Cette lettre rappelle le souhait de l'Empereur de conserver la chapelle et les caves du Château-Vieux. Elle nomme le nom des entrepreneurs adjudicataires et parle du comblement de l'Orangerie du Château-Neuf. Enfin, elle donne des indices sur le sort des matériaux provenant de la destruction. On sait que la chapelle sera finalement détruite, mais les caves sont toujours conservées pour majeure partie, bien que les voûtes en aient été démontées.  
Publication du 30 avril 2011.






Autres publications utiles :

*Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, par MM. Hurtaut et Magny, 1779, tome III, p. 537 à 542.

*CONSULTER LA  LISTE DES DEPLACEMENTS DE LOUIS XIV A MEUDON ET CHAVILLE
Cette liste reprend le travail considérable de Christophe Levantal en se concentrant sur les déplacements de Louis XIV à Meudon et Chaville, lesquels sont cités dans leur intégralité.

*Description de Meudon par l'abbé Cavalier de Fréjus, visite du 5 mai 1748.
D'après le site de Cour de France, notes de l'auteur, octobre 2010.


 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement