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LE CHATEAU DE MEUDON 



Venez découvrir le domaine embelli par les plus grandes figures de l'histoire de France : François Ier, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon ... 

 

 
 

CHARLES DE GUISE, 
 CARDINAL DE LORRAINE


(Acquisition de Meudon en 1552 - mort en 1574)



Portrait du cardinal de Lorraine
Dessin conservé au château de Chantilly. 

 
Le cardinal de Lorraine va acquérir Meudon en 1552,
suite à la disgrâce d'Anne de Pisseleu.


 
Pour découvrir sa personnalité, il vous faut dévorer sa correspondance publiée par Daniel Cuisiat, décédé en 2013, et à qui je rends ici hommage pour le travail méticuleux qui a été le sien sa vie durant. Son livre constitue un monument précieux pour tous les historiens. 






La création de la Grotte
(vers 1550-1555)


Il va poursuivre les embellissements réalisés par la favorite de François Ier,
et c'est lui qui va créer la fameuse Grotte, qui va fait l'orgueil de Meudon.
Le bâtiment lui servira de lieu d'exposition de ses fabuleuses collections d'antiques ramenées d'Italie, dont il fit plusieurs fois le voyage eu égard à son statut. 

Daniel Cuisiat a publié la correspondance du cardinal,
on se reportera à son livre pour en savoir plus sur la personnalité du cardinal,
qui était l'une des personnes les plus érudites de son temps. 







Représentation de la Grotte de Meudon par Chastillon.
Topographie françoise. 






Château de Fontainebleau, avec l'escalier en fer à cheval

La Grotte de Meudon s'inspire directement de cette partie du château de Fontainebleau, créée sous François Ier. La présence même d'un escalier monumental dans les deux réalisations confirme le lien existant entre les deux édifices. 




L'embellissement
du Château-Vieux 






Le cardinal va créer les deux galerie de pierre, d'après les dessins du Primatice. 






Plan d'une partie de l'aile Est du Château-Vieux de Meudon, au premier étage. 

L'appartement du cardinal de Lorraine est compris entre les numéros 20 à 25 
d'après l'inventaire après décès d'Abel Servien (1659).

On y trouve : 
20. Antichambre
21.Chambre du cardinal
22.Cabinet
23."Chambre blanche"
24. et 25. garderobes


Sous le numéro 18 se trouve le vestibule d'Aristote, qui dispose de la vue sur Paris,
et sous le numéro 19 le cabinet d'Aristote. 



L'ensemble du château reçoit une décoration liée au concile de Trente.
On y trouvait également une "Belle cheminée" (d'après Evelyn). 






Le château de Meudon, par Claude Chastillon, vers 1600.
Topographie françoise.

Voici l'état du château tel que l'a laissé le cardinal de Lorraine.
A sa mort, les principaux embellissements avaient été réalisés,
et le château conservera son aspect durant près de 80 ans. 








Photographie du château de Marchais, début du XXe siècle.
D'après une carte postale en vente sur Ebay. 

Pour se faire une idée du château Renaissance de Meudon, on peut le comparer avec le château de Marchais, qui a été embelli également par le cardinal de Lorraine,
en même temps, au cours du XVIe siècle.

On peut donc penser que l'architecte est le même pour les deux constructions.

On retrouve dans les deux bâtisses les mêmes règles dans la conception,
bien que la cour du château détruit de Meudon possède bien plus du double de superficie. 
Quelques motifs décoratifs sont également similaires (petits chapiteaux des pilastres).

Le château de Marchais ne se visite pas :
il constitue en effet la résidence secondaire des Grimaldi de Monaco. 






L'agrandissement
de la terrasse au Sud



Photographie des contreforts de la terrasse au sud, près de l'Orangerie.
Photographie de l'auteur, octobre 2014.

Ces contreforts constituent à mon avis un agrandissement
de la terrasse au sud du château, réalisés du temps des Guise. 

L'Orangerie de Servien viendra clôre définitivement cette partie du domaine. 






Horloge planétaire du cardinal de Lorraine,
conservée à la bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.






Représentation du château de Meudon dans le lointain,
d'après l'estampe de Chastillon représentant l'hôtel de Nevers à Paris.



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